titre

Le Crottin de Chavignol et toutes nos spécialités fromagères à savourer...

Dès la fin de la traite des chèvres, le lait est ensemencé pour la fabrication de nos fromages de chèvre. Le caillé va lentement s’acidifier pendant 24h à 48h pour donner au fromage tout son arôme. Chaque matin, les fromages sont moulés, tournés, démoulés, salés et affinés à la ferme.

Quelques-unes de nos spécialités
  • Le Caillé
    Fromage blanc juste égoutté à déguster selon vos goûts et vos envies : nature, assaisonné (échalote, sel poivre, ciboulette …), sucré (confiture, fraises …), cuisiné (en tartes ou avec des pommes de terre en robe des champs...)

    Plateau de fromages de chèvres
  • Le Cabri
    Fromage de chèvre frais avant qu'il ne soit appelé crottin de Chavignol. Il était souvent l'essentiel de l'alimentation des gens simples qui n'avaient qu'une ou deux chèvres. Très léger il souligne parfaitement le goût lacté. Il est délicieux en tartine, nature ou accompagné d’huile de noisette.
  • Le Crottin de Chavignol
    Fromage de chèvre d’appellation d’origine contrôlée, le plus reconnu au monde, le notre a été médaillé lors de nombreux concours régionaux et nationaux.
  • Le Cosne du Port Aubry
    Fromage conique nommé ainsi par l'analogie avec le nom de la commune de Cosne sur Loire. Ce fromage qui fut d'abord un clin d'œil a connu un succès immense avec d'abord le plateau des 1000 fromages à Paris puis le plateau des 2000 fromages présenté au passage du millénaire. Il connait maintenant un succès auprès des meilleures fromageries françaises comme celles des Etats Unis ou encore au Japon ou dans les pays du nord de L'Europe. Il est indispensable sur nos plateaux de fêtes.
  • Le Chevr’ail
    Mariage du fromage de chèvre et de l’ail qui prend sa force avec l’affinage. Sa méthode de fabrication est empruntée au gaperon d'Auvergne, partant du principe qu'il ne faut rien laisser perdre. Aussi on récupérait ce qui restait du beurre ou des autres fromages, on l'assaisonnait avec ail, sel et parfois poivre. On le mettait à égoutter dans un linge, plus adapté que la faisselle, et cela lui donnait cet aspect de gousse d’ail ou de figue. Si vous aimez l'ail, il est à consommer sans modération.
  • La Bûche du Port Aubry
    Fromage salé au sel cendré qui lui donne sa couleur et son goût si particulier. La méthode empruntée à la Touraine avec sa paille naturelle permet de le démouler sans le casser.
  • Le Ptit Cosne
    Son petit frère pour les plus petits plateaux...
  • La Tome du Port Aubry
    Fromage traditionnel en pâte lactique qui s’apprécie bien affiné.
  • La Tomette
    Juste milieu entre le chavignol et la tome, et parfaite pour les petits gourmands.
  • Les Clochettes
    Petits fromages en forme de clochette, elles sont idéales pour l’apéritif et les salades composées.
Nos recettes

Téléchargez nos délicieuses recettes (au format PDF), testées et approuvées par tous les membres de la famille.

Bon appétit

  • Vous pouvez trouver dès maintenant les fromages de chèvre de la ferme du Port Aubry à Bourges, rue d'Auron, dans la fromagerie O rond Fromage.

    Découvrez aussi La maison Androuet, Maitre fromager et affineur à Paris depuis 1909. Elle sélectionne et affine du fromage fermier, fromage au lait cru provenant des meilleurs terroirs et affiné par une équipe de fromagers passionnés.

    Nos fromages